Carte grise suite à un changement de propriétaire

carte-grise-voitureVous venez d’acheter un véhicule neuf, ou avez fait une bonne affaire en achetant une voiture d’occasion? Il vous reste une démarche à effectuer avant de pouvoir profiter pleinement de votre nouvelle acquisition : faire établir une carte grise à votre nom.
La loi française vous impose d’établir, dans un délai d’un mois après la date de votre achat, une nouvelle carte grise à votre nom.
C’est cette pièce, encore appelée certificat d’immatriculation, qui vous donnera le plein droit de circuler avec votre nouveau véhicule, en attestant que vous en êtes bien le propriétaire.
Bonne nouvelle, depuis 2009, les utilisateurs ne sont plus obligés de se rendre dans une préfecture pour obtenir ce précieux sésame.
Vous pouvez désormais vous faire établir une nouvelle carte grise directement en ligne via un professionnel habilité et agréé!

Présentation du service

Le délai de changement de propriétaire sur une carte grise est d’un mois au maximum après l’achat d’un véhicule à moteur. Jusqu’en 2009, vous étiez obligé de vous rendre personnellement à la préfecture de votre lieu de résidence, puis de suivre les longues et fastidieuses procédures qui peuvent caractériser certaines administrations publiques.
Pour vous faire gagner du temps, ma-carte-grise.com vous propose de vous faire éditer une nouvelle carte grise à votre nom de façon simple et rapide.
Finies les longues files d’attente et la perte de temps, vous pouvez faire cette demande en quelques clics.
Votre dossier sera transmis directement et immédiatement aux services préfectoraux. Quelques jours plus tard, vous recevrez par courrier votre nouvelle carte grise à votre nom.

Procédure de changement de propriétaire

Nous vous accompagnons à chaque étape de cette démarche, à commencer par la collecte de toutes les pièces justificatives nécessaires.


Document autorisant ma-carte-grise.com a effectuer les formalités d’immatriculation auprès du Ministère de l’Intérieur en votre nom  (CERFA N°13757)

Attention vous devez conserver le coupon détachable pour circuler en attendant l’édition d’une carte grise à votre nom.

Certficat de non gage remis par l’ancien propriétaire.
Il s’agit du document qui garantit que le véhicule est autorisé par l’administration à être vendu. Ce certificat doit être un original, établi depuis moins d’un mois pour être valide.

Ce document prouvera que le véhicule vous appartient légalement.

Valable uniquement pour les voitures de plus de 4 ans

Attention, seules les pièces suivantes sont acceptées : Permis de conduire, Carte Nationale d’identité (CNI), Passeport français ou étranger, Titre de séjour.

Attention, les seuls documents acceptés par les services du ministère sont les suivants :
  • Facture d’électricité ou de gaz
  • Facture de téléphone portable, de téléphone fixe ou de ligne internet
  • Attestation d’assurance habitation
  • Avis d’imposition ou avis de non-imposition le cas échéant
  • Quittance de loyer si celle-ci provient d’un professionnel de l’immobilier
  • (1 seul document nécessaire)
    Si vous n’avez pas de domicile à votre nom vous devez fournir une attestation de votre hébergeur complétée d’une photocopie de sa pièce d’identité  et d’un justificatif de domicile.

Si certains documents sont au nom de votre époux ou de votre femme, vous devrez rajouter une photocopie de votre livret de famille (pour les personnes mariées)

Une fois tous ces documents réunis, il vous suffira de remplir le formulaire sur notre plateforme, en renseignant notamment votre département de résidence et les caractéristiques de votre véhicule (présentes sur la carte grise initiale.)
Nous prenons ensuite en charge toutes les démarches auprès des services préfectoraux et vous recevrez très rapidement votre certificat d’immatriculation à votre nom, par voie postale.

Coût et délais du service

Avec notre assistance vous pourrez facilement et rapidement obtenir un certificat d’immatriculation à votre nom.
Le tarif que nous vous proposons est calculé de façon simple et transparente sur notre plateforme.
Le prix que vous allez payer est constitué d’une partie variable, qui dépend de votre véhicule et de votre lieu d’habitation et d’une partie fixe correspondant à notre service.
La partie variable est collectée par nos soins et reversée par la suite à l’État français.
Une fois que vous aurez renseigné toutes les informations requises dans le formulaire dédié, le coût qui en résulte vous sera affiché.
Notre plateforme est entièrement sécurisée. Vous pouvez-donc régler en tout sécurité.
Rappelez-vous que vous devez effectuer cette procédure moins d’un mois après être entré en possession de la voiture, sinon vous risquez une contravention de 4e classe, correspondant à un montant de 135€.

Faire la démarche de changement de propriétaire en préfecture

Vous souhaitez faire cette démarche de changement de propriétaire par vos propres moyens ? Prenez contact avec la préfecture de votre lieu de résidence.
Vous pouvez retrouver les coordonnées des préfectures et sous-préfectures françaises sur notre site.